8 trucs pour redevenir amie avec son cellulaire

Femme qui tient un téléphone cellulaire
Photo by rawpixel on Unsplash

Mon cellulaire.

C’est une histoire amour-haine. J’utilise mon cellulaire pour tout depuis des années : alarme, courriel, réseaux sociaux, magasiner, Uber, comprendre mon cycle du sommeil, etc. C’est un outil qui me permet d’en regrouper plusieurs en ayant simplement un petit bidule au creux de la main.

Mais mon cellulaire dérange mon bien-être et mon focus.

Constamment! Avez-vous cette impression?

Quand mon cell a été sur le bord de mourir de 4 façons différentes, je me suis dit que c’était un bon moment pour faire peau neuve dans mes habitudes!

Quand je vivais seule, j’avais commencé à faire une journée (la fin de semaine) sans répondre à mes messages. Pour quelqu’un qui répond habituellement en quelques heures (si ce n’est pas en quelques minutes), ça a demandé une grande adaptation.

Puis avec l’arrivée de mon p’tit dragon, et bien toutes les mamans vous le diront : on n’a plus de temps. Surtout pas au début. Alors me faire déranger par des notifications, des bips et des messages à toute heure, ça ne fonctionnait pas non plus.

Deux femmes amies qui tiennent un cellulaire
Photo by rawpixel on Unsplash

Cellulaire, objet de minimalisme?

En premier lieu, le cellulaire semble un objet intéressant pour le courant minimaliste car il regroupe plusieurs objets en un. Mais ici s’arrête la comparaison.

Je décris personnellement le minimalisme comme la recherche d’un bien-être en éliminant le superflu, et le bien-être avec un cellulaire est clairement discutable.

  • Selon TechCrunch , on consulte son cellulaire en moyenne jusqu’à 5 heures par jour! Avec un horaire serré de maman, c’est énormément de temps perdu où je peux faire autre chose. En calculant du lundi au vendredi, ça fait jusqu’à 25h de perdu…. soit l’équivalent de travailler à temps partiel.

  • On y ajoute des applications comme on enfile les verres de vin rosé en pleine canicule (ou les verres de rouge en ce temps frisquet d’automne!). Elles deviennent bien souvent source de distraction. Dès que j’ouvre Instagram, 20 minutes s’écoulent jusqu’à ce que je revienne dans le monde réel.

  • Selon une recherche effectuée dans plusieurs pays occidentaux, celles (et ceux) qui possèdent un téléphone intelligent consultent en moyenne 9 applications par jour, et jusqu’à 30 par mois.

  • Selon un article de Mobile Coach, 9 personnes sur 10 ont un cellulaire. Celles-ci reçoivent en moyenne 757 textos par mois, et 90% de ces derniers sont lus à l’intérieur de 3 minutes.

  • Les nombreuses notifications qui vibrent ou sonnent coupent le focus d’une conversation, même si le téléphone est dans notre sacoche ou sur le comptoir. Nous avons un focus, pas deux! Et puis, entre vous et moi, c’est un brin fatigant et impoli pour notre entourage...

À travers moins d’objets et de distractions, j’ai remarqué à quel point j’ai gagné en temps, en argent et en relation. Tout cela sans l’aide de mon cellulaire. Vous pouvez d'ailleurs consulter mon article sur les 15 bienfaits du minimalisme.

Le minimalisme a l’avantage de nous ramener au moment présent. Que ce soit dans la maison ou dans ce que nous consommons, l’esprit se détend plus facilement avec moins.

Femme entourée d'un ordinateur, cellulaire et magazine
Photo by Hipster Mum on Unsplash

On fait quoi alors?

Je reviens à mon nouveau cellulaire. Au début, j’ai ouvert l’ancien avec le réflexe de noter les applications et les installer sur le nouveau. Puis je me suis arrêtée. Était-ce la bonne approche?

J’ai plutôt écouté mes propres conseils et pris un peu de recul par rapport à mon fameux bidule électronique.

Voici comment j’ai ajusté la façon d’utiliser mon cellulaire, en espérant que certains trucs puissent vous aider! Et vous pouvez les appliquer dès maintenant, pas besoin de changer de cellulaire...

  1. Pourquoi ne pas attendre d’en avoir besoin avant de télécharger vos applications? Au lieu de copier mon ancien cell et d’avoir 4 pages d’applications, j’ai attendu et j’ai choisi de me limiter à 2 pages.

  2. J’ai aussi arrêté volontairement l’utilisation de plusieurs applications, comme celle sur le sommeil. En tant que maman, je sais qu’il est inégal de toute façon!

  3. J’ai désactivé mes notifications. Quel bien-être de pouvoir manger en famille sans le son des bips! C’est probablement mon conseil le plus efficace pour changer son approche au cellulaire.

  4. J’utilise souvent le mode “ne pas déranger”. Avant j’avais le réflexe de répondre même si c’était un mauvais moment, alors je me suis aidée avec cette fonction. C’est fantastique. Non, je ne répondrai pas quand j’ai une main sur la poussette et l’autre avec la laisse du chien!

  5. J’ai enlevé les widgets où je pouvais voir, par exemple, un extrait de mes nouveaux courriels. Quelle différence... Maintenant je dois volontairement ouvrir mes courriels pour les voir, et c’est moi qui choisit ce moment.

  6. Dans la même lignée, j’ai regroupé mes applications dans des dossiers. Quand j’ouvre une application, c’est parce que j’en ai réellement besoin. C’est tellement facile d’ouvrir son cellulaire et de perdre du temps avec une application choisie au hasard.

  7. Mon chum et moi avons introduit le no phone zone, soit un endroit où les cellulaires ne sont pas admis. C’est très petit chez nous alors pour l’instant, tout bidule électronique est exclu de la table quand on mange. Oui, ça peut être long parfois quand mon p’tit dragon mâchouille pendant une éternité, mais au moins je le vois mâchouiller et lui ne voit pas une maman qui regarde un écran.

  8. Je laisse souvent mon cellulaire dans une autre pièce ou dans une pochette de mon sac. Il faut donc que j’en ai besoin quand je l’utilise, tout simplement!

Je ne sais pas pour vous, mais avant d’appliquer ces trucs, j’étais pratiquement esclave de mon cellulaire au lieu qu’il soit un outil. Je trouve important de faire un “check up numérique” comme on fait un ménage de printemps. Quand j’ai un moment de libre, laissez-moi vous dire que je préfère le savourer que de gérer des appels, courriels et me perdre 30 minutes sur YouTube...

J’adore la technologie mais je dois me rendre à l’évidence : les trucs mentionnés ci-haut m’aident à l’utiliser de façon plus raisonnable. L’important est de trouver sa zone de confort et vous pouvez essayer un truc à la fois.

Vous pourriez être surprise à quel point il est facile de changer!

Vous avez aimé cet article? Découvrez celui-ci!

Les 7 types d'objets ennemis du minimalisme