Voyager avec des enfants en bas âge : préparer leurs valises

Bas d'enfants sur une chaise en bois
Photo by Jisu Han on Unsplash

Si vous avez la fibre globe-trotteuse comme nous, il est fort probable que vous sortiez votre passeport au moins une fois cette année, ou du moins sortir de la maison quelques jours!

Voyager avec des enfants est toujours agréable pour leur faire découvrir de nouvelles expériences, nourriture, musique, odeurs, etc. Mais faire des valises peut parfois ressembler à une corvée ou à quelque chose que l’on va faire à la va-vite en se disant “bah, quelques chandails et le tour est joué”!

Pour passer un voyage agréable, il n’est pas nécessaire de se préparer des semaines à l’avance. La clé du succès? Faire une liste avant! Elle peut prendre un certain temps, mais vous pourrez la réutiliser d’un voyage à l’autre et elle permet de partir l’esprit en paix. Bouya!

On boucle les valises!

Voici quelques idées pour faciliter le “bouclage” de valises. Si votre enfant est assez grand, je vous suggère de l’impliquer le plus possible. Non seulement ça aide à la préparation au voyage (ça peut être toute une expérience pour nos dragons!) et à créer des conversations sur où vous allez en vacances (oui, les arbres sont différents dans le sud et maman aime ben ça des palmiers), ça permet aussi à nos enfants à faire des choix.

Comme à l’habitude, vous prenez ce qui vous parle dans cette liste… =)

Eli dans le coffre de la valise d'une voiture pendant que nous plaçons les bagages.
Garder le mindset "tout doit rentrer dans l'auto" permet de se donner un point de départ pour prévoir les valises. Eli qui s'amuse dans la voiture pendant que nous plaçons nos bagages!
Julie-Arsène

En général

  • Pour un voyage en voiture par exemple, gardez le mindset “il faut que ça rentre dans l’auto”. Que vous ayez une voiture compacte ou un VUS, utilisez l’espace disponible dans votre voiture comme point de départ. Idem pour l’avion : c’est plus facile de connaître notre marge de manoeuvre AVANT de faire les valises.

  • Tout doit rentrer dans 1 valise par enfant : 1 pyjama, 1 veste, 1 manteau. Pas 10 de chaque les mamans!

  • Puisque vous aurez un article de chaque, il est favorable de prévoir un endroit avec une machine à laver. Je pense que je n’ai pas besoin d’élaborer sur le pourquoi de la chose.

  • Faites la valise de vos enfants ensemble, c’est l’fun! Et s’ils sont assez grands, vous pouvez leur donner la mission de choisir leurs vêtements selon votre liste, avec révision de maman bien sûr.

  • Important de toujours prévoir : médicament - comme le tempra - en cas de fièvre, anti-moustique ou crème “après avoir été piqué par un moustique”, thermomètre pour prendre la température, et tout autre médicament selon vos besoins.

  • Votre meilleur ami : des sacs transparents - comme ziploc - pour trouver rapidement ce que l’on cherche.

Gardez en tête que s’il vous manque quelque chose, il est toujours possible de l’acheter. Je tente de prévoir le plus possible, mais des articles comme des lingettes - que je sais qu’il faudra que j’achète anyways - s’achètent bien une fois sur place quand j’ai terminé mon sac.

Jouets

  • Voici  les mots-clés pour les choisir ET garder la bonne harmonie pour tous les membres de la famille : silencieux, compacts, presque incassables, le moins de morceaux possibles. De rien.

  • Tout est dans la modération : 1 toutou, pas 5.

  • Demandez à vos enfants ce qu’ils veulent apporter. Ou faites comme mon amie Sophie : elle donne à ses deux garçons un grand tupperware vide et ils peuvent choisir eux-mêmes leurs légos!

  • Vous pouvez aussi considérer un ou deux livres, ou un petit casse-tête. Ça donne une pause d’écran et nos enfants ne se tannent pas d’entendre 100 fois la même histoire.

  • Quelques crayons à colorier peuvent toujours être intéressants (et vous faire gagner un moment de répit) car ils se rangent facilement et en général, les enfants les adorent. Pour le papier, on peut en trouver un peu partout!

Crayons à colorier
Photo by Aaron Burden on Unsplash

Les vacances au chaud

  • Un maillot de bain seulement! S’il fait assez chaud pour se baigner, il fait assez chaud pour que le même maillot sèche en temps record. Et si vous êtes à la mer ou près d’un lac, personne ne vous en voudra de voir votre enfant sans maillot une journée.

  • Vous êtes à l’aise de vous faire regarder croche un peu? Mettez son chandail à l’envers quand vous serez à la plage et à l'endroit quand vous êtes à d'autres endroits publics. Au final, vous avez besoin d’un chandail pour seulement quelques heures dans la journée! Ce qui veut dire que quelques t-shirts seront suffisants.

  • Apportez UN vrai chandail chaud pour les soirées quand la température chute. En cas d’une petite brise, vous pourrez utiliser votre propre châle sur ses épaules. Donc pas 8 vestes, mais une pour vous et une pour votre petit dragon.

  • Souliers : 1 paire de running shoes, 1 paire de sandales qui vont dans l’eau (ex. croc), 1 paire de bottes de pluie. Mettez tous les souliers dans un sac réutilisable et vous voilà bien prêtes! Si vous allez dans le sud, je pense que je laisserais même de côté les bottes de pluie. Après tout, on ne veut pas provoquez Dame Nature...

  • La crème solaire sera partagée par papa et maman, on peut en apporter  seulement une bouteille pour toute la famille!

Notre dragon Eli en couche avec un chapeau et un ballon de football dans les mains
Il fait chaud? Notre dragon est en couche avec un chapeau quand nous sommes en privé, tout simplement! (Et beaucoup de crème solaire =)
Julie-Arsène

Pensez à apporter deux débarbouillettes (dans des sacs ziploc), ce qui est toujours pratique pour le transport. L’une est mouillée, l’autre est gardée au sec. À l’inverse, vous n’avez pas besoin de serviettes, qui sont toujours fournies dans les hôtels ou chalets.

Quand il fait froid

  • Les vêtements d’hiver prennent généralement plus de place. Pensez à les rouler pour être plus compacts.

  • Privilégiez des combines pour les vêtements d’intérieur qui pourront aussi servir de pyjama. Vos enfants vont tripper! Oui, c’est correct de porter un pyjama toute la journée.

  • On troque les sandales pour des pantoufles, même pas besoin de souliers (à moins que vous ayez une sortie officielle).

  • Pensez à apporter 2 paires de mitaines pour laisser le temps à l’une de sécher ou si l’une disparaît en cours de route... C’est le karma des mitaines après tout.

  • L’équipement d’hiver peut prendre de la place. Si c’est un premier essai pour vos petits, ça peut être intéressant de considérer la location sur place : raquette, ski, patins…

***

Avez-vous vos propres trucs pour faire des valises rapido-presto avec vos enfants? Comment ça se passe sous votre toit?

Sur cette note, amusez-vous et surtout bonnes vacances!

Vous avez un voyage prévu en famille? Vous aimerez sûrement cet article où j'aborde le choix de véhicule, de poussettes et bien plus!

Voyager mini en famille