
Un shower minimaliste, ça ressemble à quoi?
Et bien ça ressemble à vous, version minimaliste tout simplement! Quand j’ai décidé d’adopter, j’habitais dans un studio et je venais tout juste de terminer le tri pour me libérer de 2000 objets. En voulais-je vraiment plus?
Le cas d’adoption est un peu particulier car entre le temps d’avoir une proposition d’enfant et d’avoir mon dragon dans les bras, plus d’un an s’est écoulé. Nous avons su seulement à la dernière minute quand nous pourrions prendre l’avion!
Il y avait aussi le fait que j’allais déménager pour plus grand, pour offrir à Eli sa propre chambre. Est-ce que j’avais vraiment le goût de déménager des boîtes de jouets et de vêtements? Non merci!
Je me suis rappelée l’essence d’un shower. Qu’est-ce que ça veut dire pour moi? C’était de souligner l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, entourée de mes proches.
Bon point de départ. Next?
Admettons que je dis à tous “n’apportez pas de cadeaux”, est-ce que les gens vont m’écouter? Probablement pas, car j’ai un entourage très généreux et ça fait partie - avouons-le - de la coutume du shower. Alors voici l'idée qui m'est venue à l'esprit... =)

Le shower de mon dragon qui n'était pas vraiment un shower
Pour souligner l’arrivée d’Eli dans notre famille, j’ai voulu le faire mon image. Cela sous-entend un shower un brin atypique. À vrai dire je ne l'ai pas considéré comme un shower, simplement l'opportunité de rassembler mes amis et ma famille le temps de quelques heures, pour souligner l'arrivée de cet être déjà si important à mes yeux avec eux. Car l'adoption, c'est un chemin qui prend du temps...
Via un podcast que j’écoute, une dame racontait qu’elle a organisé un événement à caractère caritatif rapido presto en gardant la formule la plus simple possible. Elle avait demandé de l’aide à un resto du coin et à des amies pour l’organiser et le publiciser.
Tiens, tiens… En voilà une bonne idée!
C’est via ce podcast que j’ai eu l’idée d’organiser une vente aux enchères de mes tableaux.
“Euh, pardon Julie-Arsène, tu as fait quoi?”
Oui, j’ai fait ça! (Et il y a une logique derrière, promis.)
J’avais 4 énormes caisses remplies de toiles que j’avais peintes durant ma vingtaine et qui “dormaient” chez moi depuis belle lurette. Dans un but de réduction pour mon déménagement, je me suis dit qu’il y avait un potentiel intéressant. J’étais enfin prête à laisser aller mes toiles auxquelles j’étais très attachée. Après 10 ans, je leur ai dit aurevoir pour une bonne cause!
La bonne cause est qu’en cas d’adoption internationale, les autorités du pays d’adoption demandent souvent un don pour l’orphelinat, ce qui était mon cas. La somme récoltée irait donc pour ce don, et ça m’a permis de célébrer avec famille et amis la venue d’Eli.
C’était extraordinaire de voir les deux côtés de ma famille se mélanger puisque mes parents se sont séparés dans les années 90. Aussi de voir mes amies de différents milieux trinquer ensemble, ça été parfait. Quel cadeau!

Un brin d’organisation, de débrouillardise et de créativité!
Je suis allée voir le café du coin et j’ai raconté mon histoire et le but de mon événement au propriétaire. Il a gentiment accepté de me donner des pâtisseries de la veille (merci café Dei Campi!!).
Dans le but de trouver une salle, j’ai contacté des cafés qui affichaient des tableaux d’artistes, mais c’était souvent trop dispendieux. J’ai finalement trouvé un studio à trois coins de rue qui loue à des artistes locaux. Génial!
En écoutant mon histoire, la dame a accepté de me louer la salle pour un soir (au lieu du minimum d’une semaine), et la salle avait déjà un mini frigo et un bar, avec des fauteuils pour s’asseoir. Les astres s'alignaient.
Ma tante Diane a fait d’excellentes salades, mon chum des rouleaux vietnamiens, et j’ai transporté le tout en Communauto. Une amie m’a fait le design d’une affiche pour le groupe Facebook et pour un concours sur place!
Le soir même, il était possible d’acheter un tableau via des enchères, et j’ai ajouté un concours “gagnez votre bouteille de vin préféré en devinant la date de départ!”. J’ai mis un panier avec des enveloppes que j'avais à la maison, et le tour était joué. J'ai gardé ça simple.
Bref, j’ai eu le shower que je voulais, soit léger en objets et riche en émotions.

Votre shower minimaliste : 6 suggestions
Un shower, c’est VOTRE événement. Vous pouvez le faire comme vous le voulez, à l’image que vous le désirez. Les points ci-dessous sont simplement des idées pour vous inspirer!
1 - Les invitations
Avez-vous pensé à faire des invitations via courriel ou un événement Facebook? Pas besoin de choisir le papier, de subir les délais de la poste et si une personne à des questions, tout le monde peut bénéficier de la réponse si vous faîtes un groupe sur Facebook par exemple.
2 - Un shower collaboratif
Historiquement, c’est souvent une amie ou un membre de la famille qui organise un shower. Rien ne vous empêche d’être impliquée et de demander de l’aide. Vos amies ont un talent particulier? Demandez-leur si elles peuvent faire des cupcakes, prendre des photos durant l’événement, etc. C’est souvent plus facile d’obtenir un OUI pour une partie de l'événement que de demander de l’organiser au complet. Et cette aide peut bien sûr compter comme cadeau!
3 - Le thème de votre shower : une petite dose de Pinterest
Pour la préparation d’événements, Pinterest est souvent LA référence (ça m’inclut). Pensez à votre thème et déclinez vos idées par la suite. Un bémol : ça peut devenir vite compliqué! Ce qui m’amène au point suivant : quelle est l'expérience que vous voulez vivre?

4 - L’expérience que l’on veut vivre
Le shower a évolué depuis les dernières années. Ca peut être entre filles, mais on voit aussi de plus en plus un shower mixte, par exemple sous forme de barbecue.
Le minimalisme mise beaucoup sur les expériences, et non les objets. Pensez à vos invités et comment vous pouvez passer un bon moment ensemble : formule brunch, 5@7 dans une microbrasserie ou un resto, pique-nique au parc local, party piscine chez-vous. etc. Faut juste y penser!
5 - La liste de cadeaux
C’est l’opportunité idéale de faire savoir ce que vous voulez VRAIMENT au lieu de recevoir du superflu. C’est votre premier enfant et vous ne savez pas trop ce dont vous avez besoin? Invitez vos amies mamans quelques semaines avant pour une soirée chez-vous et demandez-leur leurs idées. Vous aurez une liste bien remplie!
Vous pouvez aussi y aller par thème et en lien avec vos valeurs, par exemple “des produits bio, peu importe lesquels”.
Note : c’est très apprécié d’avoir des idées à divers prix, ça permet de respecter les moyens de chacun. Si c’est votre 3e enfant et que vous avez absolument tout, vous pouvez décorer un gros pot pour l'occasion où tout l’argent peut servir à cotiser à un REEE. Votre entourage peut y mettre le montant qu'il le désire. Easy breezy.
6 - Un shower au cadeau unique
Si vous avez trouvé - par exemple - LA poussette mais qu’elle défie votre portefeuille, ça peut être votre cadeau principal sur la liste. Vous pouvez décorer une boîte pour un "shower enveloppes", qui sera utilisée lors du grand jour (comme un mariage). Vos invités peuvent donner le montant qu'ils veulent, tout simplement! Ca vous donne un coup de pouce et le choix est simple pour votre entourage.
Je suis intéressée à vous lire! Avez-vous d’autres idées? A quoi ressemblait votre shower?
Vous êtes curieuse sur le minimalisme à la maison? Découvrez comment notre famille a choisi un format "petit" pour faciliter notre tri :