Quoi faire avec vos vêtements à donner : suggestions originales

Julie-Arsène et 3 amies lors du Switch & Bitch
J'ai invité 3 amies pour tester le concept du Switch & Bitch, fun garanti!

Vous avez terminé votre garde-robe detox et plusieurs vêtements ne font plus partie de votre sélection finale. Bravo pour ce grand tri, ça va alléger votre choix vestimentaire quotidien et faire de la place dans votre garde-robe!

Avez-vous des vêtements encore beaux et qui seraient parfaits pour d’autres? Il existe plusieurs alternatives pour disposer des vêtements et je voulais vous en proposer quelques-unes originales.

Après tout, même s’ils correspondent moins à notre style, peut-être que nos chandails, chemises, robes, pantalons et cie feront le bonheur d’une autre!

Des alternatives pour vos beaux vêtements

Pour vos vêtements toujours en bonne forme, sans trou et sans boulochage, voici quelques idées pour les passer au suivant. Il y en a pour tous les genres et gardez en tête que cette liste n’est pas exhaustive!

  • Switch & bitch : Le concept est simple, vous et vos amies organisez une soirée où tout le monde apporte les vêtements qui ne font plus. Vous faites des échanges de vêtements & accessoires tout en passant du temps ensemble. Fun garanti!

Montage photos de notre soirée Switch & Bitch
Nous avons "switché" nos vêtements en masse lors de notre soirée et jasé avec un verre et des bouchées. À recommencer!
Julie-Arsène
  • Le Shwap Club : vous êtes plusieurs à m’en avoir parlé! Situé à St-Henri, vous payez 13.80$ par visite (possibilité de devenir membre), apportez max 20 morceaux de la saison en cours et vous pouvez échanger votre jupe contre un chandail. Je l'essaye bientôt. =)

  • Un sac près de la porte d’entrée : Quand vos amies viennent visiter, elles peuvent simplement piger dedans. Easy breezy. Et si vous avez trop de sacs réutilisables (surtout s’ils sont cute), vous pouvez leur en donner un en même temps!

  • Les groupes “As-tu ça toi?” sur Facebook : j’ai donné teeeeeellement d’articles via ce groupe. Il en existe par région et les réponses sont en général très rapide. Je donne soit la journée même ou le lendemain.

  • Les organismes de votre quartier : plusieurs d’entre eux acceptent les dons pour aider des gens en difficulté. Par exemple, dans le quartier de Rosemont, il existe Les Appartements Supervisés Augustine Gonzalez pour les jeunes mères (et bien d’autres). Ça vaut la peine de faire une recherche locale!

Pour connaître des initiatives près de chez vous, je vous suggère une recherche sur Facebook et les groupes de bazar pour connaître les recommandations où donner.

  • Fées marraines : j’ai récemment découvert cet organisme et même si je n’ai plus de robes de bal ou très chic, je trouve le concept tellement génial que je vous en parle ici! Pour aider les étudiantes en milieu défavorisé à Montréal, vous apportez vos robes, souliers ou sacs à mains aux Fées marraines et grâce à votre don, elles pourront vivre un bal de finissant gratuitement. En 2019, leur objectif est d’aider plus de 400 étudiantes!

Trois jeunes filles en robe de bal
Photo by Amy Kate on Unsplash
  • @fée de l'ouest est le même concept de récupération de robes de bal, mais dans l’ouest de l’île de Montréal!

  • J’ai récemment découvert le Club des mères troqueuses sur Facebook. C’est un groupe qui organise des activités de troc pour les mamans, dans la région de l’Ile Perrot et Vaudreuil-Soulanges.

  • Bon Débarras! est une plateforme en ligne qui permet de promouvoir gratuitement votre propre vente de garage. Créée par une maman montréalaise (et c’est aussi la fondatrice du Club des mères troqueuses), l’objectif est d’encourager l’économie circulaire. Plus on ré-utilise un objet, plus on lui donne une longue vie!

Focus sélectif sur des vêtements accrochés sur une pôle - vente de garage
Photo by Artificial Photography on Unsplash

Les boîtes à dons

J’ai habituellement le réflexe d’apporter mes articles dans les boîtes à don, mais plusieurs informations circulent récemment comme quoi une bonne partie est vendue à d’autres pays ou aboutit dans des sites d’enfouissement… Ouch.

Est-ce la réalité de tous les organismes qui fonctionnent via les boîtes à dons? Probablement pas. Je garde en tête que les boîtes demeurent une alternative et je vous laisse décider selon vos préférences. =)

Plusieurs organismes offrent un moteur de recherche sur leur site pour localiser facilement leurs boîtes respectives. Si vous voulez avoir plus d’information sur ce qu’ils font avec vos dons, il est toujours possible de les appeler directement.

Cette vidéo de la compagnie "Dans le sac" donne une série de bons concepts pour avoir une garde-robe simple et écologique. 

Et vous, que faites-vous avec vos vêtements? Avez-vous le goût d’essayer une des idées ci-haut? J’ai hâte de vous lire!

Motivée à passer au peigne fin votre garde-robe? Découvrez plus d'une douzaine de filtres décisionnels pour vous aider en consultant cet article!

Guide complet pour une garde-robe detox

Chaussures, jeans, chandail vert forêt et tasse à café
Photo by Heather Ford on Unsplash