Post-déménagement : j’ai trop de boîtes à déballer!

Julie-Arsène avec 3 boîtes

Vous venez de déménager. Vous avez déjà fait un tri de vos choses, mais pour une quelconque raison, vous avez toujours une montagne de boîtes.

Je lis souvent à quel point il est important de faire un tri avant de déménager - ça va vraiment simplifier votre déménagement! - mais parfois nous sommes pressées ou il reste tout simplement beaucoup d’objets.

Défaire ses boîtes est, selon moi, un tout aussi bon moment pour réévaluer ce que nous possédons car :

  • c’est plus facile d’évaluer l’espace disponible puisque nous sommes dans notre nouveau logement

  • on peut essayer “live” des idées de rangement

  • l’idée de dire adieu à un objet a fait son chemin 

  • nous cherchons à créer un espace fonctionnel et non à s’encombrer, ce qui est motivant à choisir des objets qui nous conviennent dans ce nouvel espace!

Créer une maison qui travaille POUR vous

Je crois beaucoup au concept d’une maison qui travaille pour vous. C’est une maison où il est facile d’y retrouver vos objets tout comme de les remettre à leur place. 

Quand vient le temps de déballer vos boîtes, je vous recommande ces 5 étapes :

Boîtes dans un couloir lors de mon déménagement
Cette photo a été prise lors de notre déménagement. Nous avons regroupé chaque boîte par pièce et placé quelques "indécises" dans le couloir, le temps de mieux connaître notre nouveau logement.
Julie-Arsène
  1. Placez chaque boîte dans la pièce appropriée (la vaisselle dans la cuisine, les vêtements près de votre garde-robe, etc.). Oui il y aura toujours quelques boîtes orphelines et exceptions, le but est simplement de regrouper le plus possible. 

  2. Déballez vos boîtes!

  3. Regroupez vos objets de même catégorie ensemble pour voir la quantité versus l’espace nécessaire.

  4. Faites un plan - dans votre tête ou sur papier - de quels objets iront où. C’est très pratique pour des pièces qui regroupent une grande quantité d’objets telle la cuisine, la salle de bain et votre garde-robe.

  5. C'est le temps de ranger!

 

Évidemment, vous pourrez toujours réajuster au besoin. =)

Un de mes trucs préférés quand vient le temps de ranger est de me laisser influencer par ce que mon logement a à m’offrir en matière d’espace. 

Par exemple, nous avons 3 tablettes dans un recoin de la cuisine, c’est donc à cet endroit que nous y avons placé nos livres et quelques plantes. 

Les tablettes sont pleines? Je laisse aller des livres au lieu d’en mettre ailleurs. 

Utiliser l’espace disponible dans une maison permet que cette dernière travaille POUR vous. 

J’aime particulièrement cette approche pour les catégories d’objets qui en comptent beaucoup telles que :

Pile de magazines sur le sol
Photo by Annie Spratt on Unsplash
  • les livres et magazines

  • les jouets

  • les produits de beauté et cosmétiques

  • la literie

  • les vêtements

  • les articles liés à un passe-temps

Quand j'ai déménagé dans mon studio (ça fait déjà 5 ans!), je n'étais pas encore minimaliste, mais j'avais plus d'un truc dans mon sac pour organiser mon logement.

Par exemple, j'ai regroupé mes romans pour voir l'espace requis dans ma bibliothèque et j'ai utilisé le reste pour y placer ma vaisselle du quotidien puisque j'avais très peu d'armoires dans ma cuisine (voir photo ci-bas). Un coup de chiffon entre les deux étapes et le tour est joué!

J'ai simplement travaillé avec l'espace que mon studio - et ma biblio! - offraient. Parfois, nous avons des solutions à portée de la main. ;-)

Bibliothèque Ikea avec livres à placer - avant-après - Rosemont
Julie-Arsène

La boîte qui change tout

Première constatation : il n’est jamais trop tard pour faire un tri! 

Ça ne sert à rien de vous dire “j’aurais dû le faire avant de traîner toutes ces boîtes…”. Ce qui est fait est fait et comme je l’ai écrit, parfois l’idée a besoin de faire son chemin. Qu'en pensez-vous?

Quand nous déballons nos boîtes, c’est souvent le chaos dans notre logement pendant un certain temps, ce qui est bien normal! Je vous recommande simplement de trouver un espace avec une grande boîte dédiée aux objets qui n’ont plus leur place dans votre vie. 

Gardez la boîte à la vue et facile d’accès pour que vous soyez motivée à laisser aller ce qui est en excès au fur et à mesure de votre emménagement.

Truc : pensez à garder quelques boîtes vides pour remplacer celle avec vos objets à donner une fois qu’elle sera remplie. De petites boîtes vous permettront de transporter plus facilement des articles lourds. Oui nous sommes fortes, mais oui nous pouvons ménager nos bras!

Et le tri continue toujours...

Il est possible que vous vous dites “ça y est, j’ai terminé mon tri! C’est l’heure du rangement”. Par expérience, il y a toujours des objets qui aboutissent dans une boîte à don. 

Pourquoi? Parce que votre muscle du tri est activé. Il est même probablement en feu! 

Du moment que vous préparez votre déménagement au moment de placer vos objets dans votre nouveau logement, vous activez votre muscle du tri en vous posant constamment la question “est-ce que je garde ou non cet article?”

En général, nous nous posons cette question quelques jours par année. Dans le cas d’un déménagement : pendant plusieurs semaines de suite et probablement à tous les jours.

Bref, quand vient le temps de placer vos vêtements, livres, vaisselle et cie, pensez à garder une boîte à portée de la main car il est fort à parier que d’autres objets seront inclus dans votre tri… 

Et vous, comment avez-vous vécu votre emménagement? Avez-vous eu le besoin de faire un tri dans votre nouveau logement?

Au plaisir de vous lire!

Restez forte et résistez à la tentation des objets laissés sur les trottoirs - par exemple en période de déménagement - en découvrant le vrai coût des objets (même s'ils sont gratuits...)

La tentation du 1er juillet (ou le vrai coût des objets sur les trottoirs)