
Avez-vous un parent qui vous dit “ça sera ton héritage un jour!” en pointant des objets ici et là dans leur maison, ou une belle-maman qui vous dit à chaque visite “aimerais-tu avoir ça?”
Se faire offrir des objets de façon constante peut être vraiment tannant, surtout quand ils sont non désirés.
Ce n’est pas être insensible envers la personne. C’est plutôt que je travaille si fort à réduire à la maison, pourquoi est-ce que je voudrais m’encombrer à nouveau? Et comment dire gentiment que le masque acheté lors d’un voyage en 1976 ne m'intéresse… pas du tout?!
Je dois admettre que parler de réduction est nouveau. Après tout, c’est seulement depuis une dizaine d’années qu’on parle plus fréquemment de zéro déchet et de notre impact en tant que consommateur!
Ce qui implique qu’il y a toute une éducation à faire.
On découvre tranquillement que le fait d’accumuler a un réel impact sur notre charge mentale et notre niveau de stress. On commence à comprendre qu’il y a un poids émotionnel ET physique aux choses qui s’empilent dans nos pièces.
Bref, rajouter les choses des autres qui ne nous intéresse pas? Non merci…
Même si c’est vos parents ou beaux-parents? “Ah ça c’est plus délicat Julie-Arsène…”
Oui je sais chère maman!
La méthode de tri que j’ai créée est spécialement conçue pour les mamans, mais je tiens tout de même à vous parler de celle-ci qui ciblent grand-maman et grand-papa. =)
Par deux fois plutôt qu'une, j'ai vécu la transition de mes grands-parents dans plus petit. Ça été toute une coordination pour notre famille de faire le tri d'une grande maison où ils ont habité une partie de leur vie pour déménager dans un condo!
Notre famille s'est réunie pour les aider et nous avons refait l'exercice quand, pour des raisons de santé, ils ont dû quitter quelques années plus tard, ce même condo.
Mon grand-père Eloi adorait les livres, plusieurs murs en était d'ailleurs couverts dans sa maison. Et qu'est-ce qui se trouvait dans le sous-sol? Des piles et des piles de National Geographic!
Mes grands-parents ont fait des choix sur ce qu'ils voulaient garder et ils nous ont laissé le choix sur le reste.
Trier ses choses durant son vivant est un beau lègue à faire à ses enfants et à ses petits-enfants. C'est d'ailleurs un commentaire que j'ai entendu souvent lors de mes conférences : "Ah si mes parents pouvaient trier!"
Trier pour mieux gérer
Margareta Magnusson est l’auteure de “Mettez de l’ordre dans votre vie pour alléger celle des autres” qui met en valeur la méthode de tri scandinave Döstädning, mieux connue ici sous swedish death cleaning method.
Malgré son nom un peu rebutant, je pense que vous allez bien l’aimer à la fin de cet article. =)
Qu’est-ce que cette méthode de tri?
C’est un peu l’inverse de Marie Kondo. Autant la méthode KonMari est centrée sur nous avec la désormais célèbre question “est-ce que ça m’apporte de la joie?”, autant la swedish death cleaning method est axée sur les autres.
Sa créatrice la recommande surtout pour les personnes de 50 ans et plus, puisque cette façon de trier permet d’aligner leur héritage. Bref, on évite à nos enfants de désencombrer à notre place.
- À qui vais-je donner mon piano, mon fauteuil, mes photos, mes livres, ma coutellerie…?
- Suivi de la VRAIE question : qui de mon entourage en voudrait bien?
- Est-ce que je peux leur offrir maintenant ou plus tard?
Voici deux exemples qui me viennent en tête :
Exemple 1
Votre mère a gardé des boîtes de vos bricolages et cahiers d’école. Elle pense que cela a une valeur incroyable à vos yeux, car cela a une valeur incroyable pour elle-même. Elle vous a vu écrire dans ces cahiers et elle vous a encadré dans vos devoirs. Elle vous demande “est-ce que tu les veux?” ou fort probablement “tu les veux, n’est-ce pas?”
La première réaction est souvent “quoi, tu as encore ma boule de Noël en papier mâché???” (J'exagère mais... est-ce que j'exagère vraiment? =)
Il arrive souvent que nous ne soyons pas attachées au point de vouloir à nouveau ces objets. C’est agréable et nostalgique de les regarder, vous considérerez peut-être en prendre un ou deux (en photos?) mais sans plus.
L’idée derrière cet exemple :
La valeur émotionnelle des bricolages/cahiers revient à votre mère et non à vous. En triant dès maintenant, cela permet d’avoir une discussion sur les objets que votre mère pourrait garder ou … laisser aller, car ils ne vous intéressent pas.

Exemple 2
Votre belle-mère est une grande voyageuse et, régulièrement, elle vous donne des indices peu subtils que ses masques, statuettes et nombreux souvenirs doivent ab-so-lu-ment rester dans la famille car ils ont été recueillis lors de voyages formidables.
Oui, les voyages étaient fort probablement formidables.
Étiez-vous là?
Non.
Voulez-vous hériter de sa collection?
Il est possible que vous aimiez le tout - si c’est le cas, tant mieux! Il est aussi possible que vous vouliez seulement quelques objets ou encore aucun. Bref, le mentionner rapidement permet de mettre les “cartes sur table” comme on dit!
Réfléchir sur ce qui nous entoure est bon à toutes les étapes de notre vie. Pensez à vos journaux intimes : est-ce qu'ils contiennent du positif ou du négatif? Aimeriez-vous qu'une autre personne lise leur contenu?

Pourquoi vous devriez parler de tri aux grands-parents
La swedish death cleaning method permet d'inclure les autres dans la conversation.
Quand une personne décède et que son lègue est un logement rempli, disons que ça devient un tout autre héritage…
Margareta Magnusson recommande de trier pour justement faciliter la gestion de nos biens après notre mort et pour mieux vivre chez soi. Elle a hérité à plusieurs reprises de logements bien remplis et elle comprend la lourdeur qui se cache à gérer les objets reçus mais non désirés.
Selon elle, c'est un service à rendre à nos enfants et je suis bien d'accord. J'ai investi beaucoup de temps pour me désencombrer, je ne veux pas vivre cette situation à nouveau!
À l’inverse, peut-être que les conversations qui suivront vous permettront de mentionner votre intérêt pour une toile - par exemple - ou une collection dans la bibliothèque de vos parents.
Bref, c’est un dialogue ouvert au lieu d’assumer que notre entourage veut nos souvenirs, bibelots et cie.
Avez-vous le goût de faire lire cet article à quelqu’un par hasard? =)