
Est-ce que vous vivez un sentiment de trop plein?
Lorsque vous arrivez à la maison, avez-vous l’impression que votre logement travaille contre vous au lieu de vous simplifier la vie?
Cherchez-vous continuellement vos choses?
Il y a des indices qui ne trompent pas!
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, peut-être est-il venu le temps de désencombrer votre logement ou du moins de débuter un tri pour faciliter votre organisation. Soyez sans crainte, l'Aventurière du tri est là pour vous accompagner. =)
J’ai été longtemps encombrée. Mes choses étaient dans tous les recoins et il y en avait tellement...
Si j’avais un rendez-vous, il fallait que je me prenne à l’avance pour être sûre d’avoir le temps de trouver un kit de vêtements : 50 hauts x 50 bas = 2500 combinaisons possibles. Rien pour m'aider à prendre une rapide décision!
J’avais tellement de sacoches que ça me prenait un bon 15 minutes pour retracer tous les petits articles que je voulais apporter avec moi, suivi du classique “mais où est mon cellulaire déjà?”
C’est en me libérant de plus de 3000 objets aujourd'hui que j’ai enfin compris l’impact d’avoir autant d’objets qui cohabitaient avec moi. Il y a littéralement un “avant” et “après” mon aventure du tri!

Maintenant que je vis en tant que minimaliste, soit avec une quantité raisonnable d’objets et non en excès, je récolte plusieurs bienfaits tels que :
-
Me préparer plus rapidement, autant pour la routine du matin que pour mes rendez-vous dans la journée!
-
Me sentir plus libre dans mes mouvements, je peux enfin circuler dans ma maison...
-
Moins fatiguée mentalement - c’est tellement plus facile faire des choix quand on a moins =)
-
Plus riche - j’ai arrêté de dépenser pour pleins d’objets inutiles.
-
Plus le goût de faire le ménage, car c’est rapide et tellement plus joli par la suite!
5 signes qu’il faut passer à l’action
Il est possible de récolter tous ces bienfaits, il faut simplement passer à l’action! Voici 5 indices que là - vraiment - il y a un trop plein, et je vous offre 5 solutions pour fragmenter la montagne.
Pour débuter votre tri, je vous invite aussi à découvrir ma trousse de départ pour débuter votre désencombrement, offerte gratuitement quand vous vous inscrivez à l'infolettre. ?
1 - Vous avez perdu le contrôle de votre garde-robe
Ouvrez la porte de votre-garde. De quoi a-t-elle l’air? Est-ce que la porte ouvre / ferme bien?
Perdre le contrôle de votre garde-robe peut avoir plusieurs visages : des vêtements pêle-mêle, qui débordent des tiroirs et armoire, qui s'accumulent sur le plancher, ou qui s'éparpillent dans votre logement.
Avez-vous quelques vestes dans des sacoches, sur le dossier de chaises ou sur votre canapé? =)
Ça peut aussi vouloir dire un manque d’organisation dans votre garde-robe. Mais avant d’organiser, je suggère toujours de trier!

Pour faciliter votre choix vestimentaire, je vous recommande :
-
d’essayer une garde-robe capsule
-
de garder le plus possible uniquement vos vêtements du quotidien dans vos tiroirs et de faire des changements de saison (ça va aérer visuellement et vous pourrez vous concentrer sur vos vêtements de tous les jours)
2 - Vos soirées se résument à ranger
Vous avez une belle liste de films sur Netflix mais vos soirées se résument à ranger? Voilà un autre indice que vous pourriez bénéficier à faire un tri.
Chaque objet nécessite du temps d’entretien : le placer dans votre maison, l’utiliser, le replacer, le déplacer, le déménager, l’emménager, le re-replacer. C’est une valse sans fin... (soupir)
C’est pourquoi je vous suggère d’observer les objets sur vos surfaces et sur le sol, deux bons endroits pour prendre le pouls.
Après un tri?
1 - Pensez à organiser vos objets du quotidien, ce sont souvent eux que l'on déplace constamment.
2 - Prévoyez un panier qui vous permet de regrouper tous les objets qui vont dans une autre pièce pour faire un seul voyage (au lieu d'un va-et-vient constant).

3 - Le labeur de votre ménage disparaît le jour même
Dans la même lignée que le point précédent, si vous faites du ménage pour le voir disparaître quelques heures plus tard, c’est frustrant, non?
Réduire vous permettra autant de faire un ménage rapido presto ET vous pourrez voir la couleur de vos planchers plus longtemps.
Ma recette est un mélange de :
-
réduire
-
ranger tout ce qui n’est pas de saison
-
garder une quantité raisonnable d’objets
-
limiter le plus possible les objets sur les surfaces
-
avoir un système de rangement + motiver les troupes à ranger
Vous pouvez doser les ingrédients selon votre réalité!

4 - Vous perdez vos trucs
Ça, c’était l’histoire de ma vie. Je perdais mes trucs tout le temps avant…
Ils étaient éparpillés un peu partout et comme je vous le mentionnais au début de l’article, ça me créait un stress pour arriver à l’heure à mes rendez-vous, moi et mes agendas trop remplis - mais ça, c’est une autre histoire!
Un bon truc pour retrouver vos objets est de débuter par votre entrée : c’est une pièce avec beaucoup d’objets, utilisée plusieurs fois par jour et qui est quand même facile à organiser. Vous aurez des résultats rapidement!
Vous aimeriez faire un tri de l'ensemble de votre maison, à votre rythme? Découvrez la trousse ROSE qui vous encadrera d'une pièce à l'autre!
C'est la trousse à outils parfaite quand vous ne savez pas par où commencer. ?✅
Un autre truc est de trouver un endroit pour vos petits objets du quotidien tels que vos lunettes fumées, vos clés, votre portefeuille et votre pochette de maquillage. Ils vont ainsi avoir une maison et vous pourrez les retrouver facilement.

5 - Vous achetez en double et en triple sans le savoir
Quand les armoires sont pleines, difficile de garder le décompte, n’est-ce pas?
L’enjeu est qu’on perd le filon de ce que l’on possède (découvrez le vrai coût d’accumuler ici) et une fois rendu au magasin, on achète à nouveau… Est-ce que ça vous arrive?
Si c’est le cas, faire un tri de vos armoires pourraient vous donner l’heure juste sur ce que vous possédez et vous faire économiser. Fini les achats en surplus!
Avez-vous le goût de changer votre maison pour qu’elle travaille POUR vous? Avez-vous le goût de transformer votre quotidien vers la simplicité?
Réduire n’est pas banal, c’est plutôt le premier pas vers plus d’espace, plus de temps et plus d’économie!
Bon tri!
(Article mis à jour en juillet 2021.